Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un boudoir dans un tiroir...
Visiteurs
Depuis la création 429 215
Publicité
Un boudoir dans un tiroir...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Pages
Un boudoir dans un tiroir...
14 août 2010

Lectures à vous partager...

LIVRESBOUDOIR

J'ai passé un long moment sans vous évoquer mes lectures, voilà une lacune à réparer et justement l'été s'y prête...Pages cornées par le vent, grains de sable qui se faufilent sous le plastique de la couverture, trace de beignet aux pommes sur le logo de votre bibliothèque municipale, voilà le vrai bonheur de la lecture estivale, entre quelques xxxxx !

Mes trois derniers bonheurs à vous conseiller :

LA SIESTE ASSASSINEE de Philippe Delerm :

siesteassassin_e

Lire ce livre poids-plume qui ne paie pas de mine, c'est comme déguster une crème glacée à votre parfum préféré ! L'écriture est belle, précise, profonde, étonnante. Chaque sujet, souvent sorti du quotidien ou de l'enfance, est abordé sur seulement deux pages, mais quelle profondeur ! On s'y reconnait, on se dit fatalement qu'on a ressenti un jour chaque mot écrit là, et là , et encore là ! Prenez-le sans hésitation lors de votre sieste...

FIRMIN OU L'AUTOBIOGRAPHIE D'UN GRIGNOTEUR DE LIVRES :

firmin

Pour moi c'est THE livre de mon année littéraire (je dis "mon année" car ce livre n'est pas sorti en 2010 !), quelque chose qui restera comme une de mes plus grandes découvertes ! Pfiou, je ne sais même pas comment vous en parler ! Mais quel défi pour SAM SAVAGE (dont c'est le premier roman) ! Cet américain ne partait pas sur une histoire classique: écrire à la première personne le récit de la vie d'un...rat ! oui, un vrai rat, qui grignote les livres au sens propre avant de préférer le faire au sens figuré. Un rat à part, physiquement différent et rejeté de ses congénaires, qui trouve une raison de vivre en dévorant chaque ouvrage de la librairie où il vit: il connait tout, veut tout lire... Mais la librairie, tout le quartier, est menacé de destruction. Que va-t-il advenir d'un grignoteur en manque d'affection et de lecture ??  Inoubliable...

LA CINQUIEME MONTAGNE de P. Coehlo

5_memontagne

Pour celui-ci j'ai été plus dubitative, même si la figure du prophète Elie m'a toujours intéressée. Avec Paulo Coehlo, ou j'adore ou je déteste, pas de demi-mesure (je suis dingue de "l'Alchimiste", du "Démon et Melle Prym", et de "Véronika décide de mourir", mais avec " la sorcière de Portobello" ou "le pelerin de Compostelle" par ex, je n'ai pas pu aller très loin !). Pour ce livre-ci je suis partagée. Faut dire aussi que de faire revivre au présent ce qui s'est déroulé 9 siècles avant notre ère, ce n'est pas gagné d'avance. J'ai adoré le début, j'ai adoré la fin, j'ai cependant failli le lâcher en cours de route, dans le désert... Malgré mes difficultés à demeurer dans la ville d'Akbar, je ne regrette absolument pas de mettre rapprochée de cette grande figure, et j'avoue avoir retiré de ma lecture des leçons très personnelles...

Ma future acquisition ou emprûnt :

MOI VIVANT, VOUS N'AUREZ JAMAIS DE PAUSES ou comment j'ai cru devenir libraire

lesliepl_e

J'ai découvert Leslie Plée à travers son blog et ses aventures avec son chat Michel (j'adore !) et depuis je désire beaucoup lire son expérience de jeune libraire vite avortée. "A lire d'urgence, si vous croyiez encore une seule seconde qu'être libraire, c'est lire toute la journée... " Vivement que je puisse l'avoir entre mes pattes de minette...J'en ronronne d'avance.

chatlivres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de tous ces conseils de lecture !Si seulement , je pouvais trouver le temps mais cela ne m'empèche pas de noter tous ces titres et d'apprécier tes avis !
E
je n'en connait aucun mais ta descrition de Firmin me plait bien !
L
Jolie liste :) Je n'arrive plus à lire depuis le 2e enfant moi :) Je plonge toute seule dans les bras de Morphée...
I
J'ai emprunté Firmin cette semaine à ma bibliothèque, la lectrice qui l'a rendu était emballée ;) Quant à Leslie Plé, je l'ai lu à ma bib également, j'ai adoré ! Sa BD m'a rappelé nombre d'expériences personnelles. <br /> Signé : Iza-la-bibliothécaire qui traque les traces de vacances sur les livres qui lui sont rendus, hé hé !
S
Merci beaucoup de nous faire partager tes coups de coeur, ils me donnent très envie de voyager au fil de leurs pages....... Je suis moi aussi une inconditionnelle de "l'alchimiste" mais plus encore de "Véronika décide de mourir".<br /> Bonne soirée, je vais certainement la passer avec "un homme qui voulait être heureux".
Publicité