mucha

Alfons Mucha (1860-1939)

20 Juin 2009 - 20 Septembre 2009

Après les Impressionnistes pour son année de réouverture, et Gustave Courbet en 2008, le musée Fabre de Montpellier  accueille cet été Alfons Mucha (1860-1939).
Le partenariat européen noué avec le Palais du Belvédère à Vienne (qui conserve le fameux Baiser, de Gustav Klimt), et la Hypo-der-Kulturstiftung Kunsthalle de Munich offre une perspective nouvelle sur la créativité infatigable de Mucha. Son talent et sa quête d’universalité s’expriment à travers tous les genres, formats et techniques.

Cette exposition a reçu le label d’intérêt national décerné par le Ministère de la culture et de la communication pour l’année 2009.

mus_e

Entrée: entre 6 et 8 euros (totalité du musée)

(source: http://museefabre.montpellier-agglo.com/)

Juin2009_109

Quel beau dimanche en compagnie de Mucha !! Quelle rétrospective incroyable !! Nous n'aurions jamais pu rêver qu'un jour tant d'oeuvres seraient rassemblées dans ce superbe palais-musée! Il faut dire qu'en France il n'y a pas eu d'expo Mucha depuis...30 ans !

Plaquette_mucha1

Quel dommage de ne pas avoir pu vous prendre quelques photos...

J'ai été très émue par la profondeur de cet expo qui allait jusqu'à nous proposer des costumes et des accessoires de scène de celle qui fut à l'origine de la gloire de Mucha: Sarah Bernhardt... Tiare, tunique brodée, glaive de Lorenzaccio, capeline etc... L'amitié entre Rodin et Mucha est aussi mise à l'honneur !

Tout cela servi dans un écrin....C'est le cas de le dire car nous avons pu aussi admirer des bijoux créés par le maître.

mucha_big

J'ai ramené le catalogue de l'exposition, un mini-magnet, et belle-maman nous a offert une plaque LU par Mucha pour la cuisine !

Juin2009_128 Juin2009_129

J'ai pu aussi admirer une grande partie du musée permanent (pas tout c'est immense j'y retournerai !) et ça m'a donné envie de prendre ce bracelet et son bijou à portable dont je me sers pour...mes ciseaux !

Juin2009_125    Juin2009_126

9dqc5oty